Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier : les taux, qui ont plus que doublé en un an, continuent d’augmenter
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/03/2023 à 14:46

Les taux des prêts à 25 ans dépassent les 3 % pour les trois quarts des emprunteurs, selon l'Observatoire du crédit logement CSA. (Schluesseldienst / Pixabay)

Les taux des prêts à 25 ans dépassent les 3 % pour les trois quarts des emprunteurs, selon l'Observatoire du crédit logement CSA. (Schluesseldienst / Pixabay)

La production de crédits immobiliers était en augmentation en février 2023 par rapport à janvier 2023. Pourtant, les taux poursuivent leur hausse. Pour dynamiser le marché, la Banque de France a décidé de définir chaque mois le taux d'usure et non plus chaque trimestre.

Les taux de crédit immobilier poursuivent leur ascension et ont atteint 2,33 % après 2,20 % en janvier selon les chiffres publiés lundi 6 mars par la Banque de France. En un an, ces taux ont plus que doublé et atteignent maintenant le même niveau qu'en 2016, rapporte Les Echos .

Des taux à plus de 3 %

On doit cette augmentation au resserrement monétaire entamé par la Banque centrale européenne (BCE), précise le quotidien économique. Les taux directeurs ont été rehaussés de 50 points de base le mois dernier, et ce n'est pas fini. Une nouvelle hausse est attendue la semaine prochaine.

Les taux des prêts à 25 ans dépassent les 3 % pour les trois quarts des emprunteurs, selon l'Observatoire du crédit logement CSA. Certains doivent même accepter des taux à 3,5 %. Du côté des prêts à 20 ans, la moitié des emprunteurs doivent signer un crédit avec un taux à 3 %. Cette remontée des taux, les conséquences de la guerre en Ukraine, le taux d'usure qui pénalise certains emprunteurs, le marché du crédit immobilier semble à la peine, selon l'Observatoire du crédit logement CSA.

Le nombre de crédits en hausse en février

Du côté de la Banque de France, les chiffres de février sont encourageants. La production de nouveaux crédits à l'habitat a atteint 14,4 milliards d'euros, hors renégociations, contre 13,4 milliards d'euros en janvier. On doit ce regain à la hausse du taux d'usure de 0,5 point d'octobre dernier selon Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer. Pour dynamiser le marché du crédit immobilier, la Banque de France a décidé d'en finir avec le calcul trimestriel du taux d'usure en lui préférant un taux mensuel, au moins pour la période du 1er février au 1er juillet. Au 1er mars, le taux d'usure est fixé 4 % pour les prêts de 20 ans.

A noter que depuis le mois d'octobre, la production de nouveaux crédits est bien en dessous de la moyenne des cinq dernières années. Normal pour la Banque de France, ces cinq ou six dernières années, les taux de la BCE étant négatifs, les banques ont pu prêter à des taux très bas et encourager les Français à emprunter. Une situation atypique.

1 commentaire

  • 08 mars 05:43

    Mince. Je retire du marché mon studio en vente à 950 k€ acquis il y a 25 ans pour 9,5 patates -0,2 % , c est pas rien .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires